Tourisme et Patrimoine à Lucey -L’EGLISE St ETIENNE
L’église de Lucey, témoin du passé par son histoire, se distingue des autres églises du canton par sa flèche élancée et gracieuse, son clocher à bulbe byzantin qui surprend par son originalité baroque et qui est lié à l’histoire du Général Comte de Boigne.
Elle ne figure au cadastre que depuis 1730, mais elle semble avoir des origines plus lointaines dans la mesure où elle se trouve là où était autrefois la chapelle des seigneurs de Lucey qui portaient le nom de Chevelu.
L’ancienne église était de taille modeste et de style gothique. Elle s’est appelée St Nizier jusqu’en 1855 où elle a pris le nom de St Etienne et semble avoir suivi différentes transformations au 13e ,16e et à la fin du 18e siècle.
A la révolution française le clocher est rasé. En 1836 le fils du Général Comte de Boigne fait construire le clocher tel qu’on le connait aujourd’hui en hommage à son père qui avait fait campagne aux Indes. Il a ensuite financé la construction de la nouvelle église entre 1847 et 1851 selon les plans de l’architecte Baguty en faisant appel à l’entrepreneur Claude Vallet de Yenne mort suite à une chute accidentelle en 1851 et enterré au pied de l’église où sa tombe est toujours visible. Les pierres de taille utilisées pour la construction provenaient de la carrière de Yenne. Elle est constituée de trois nefs courtes en croix latine. Une jolie entrée latérale droite ouvre sur la chapelle nécropole de la famille de Boigne.
Elle fut inaugurée par Monseigneur Alexis Billiet, Archevêque de Chambéry en 1851.
Entre 1950 et 2013 de nombreux travaux d’entretien et de rénovation.